, / 672 0

Bienvenue à F.L présenté à Sorel-Tracy!

SHARE

J’ai connu Geneviève Dulude-De Celles au secondaire, dans un cours de français.  À la fin de 2013, NathB photographe a fait en sorte que nos chemins se croisent de nouveau, pour la première fois depuis 10 ans. Pendant que NathB mettait en oeuvre le projet Inside Out à l’ESFL (réalisé en 2014), Geneviève tournait son documentaire Bienvenue à F.L.

Bienvenue à F.L. se raconte à travers la parole d’adolescents, qui devant la caméra, réfléchissent sur leur environnement, leur identité, et sur cette période si important qu’est l’adolescence. Je me sentais déjà vraiment privilégiée d’avoir été témoin du tournage, et d’y avoir collaborée par l’entremise d’Inside Out à l’ESFL; mais le résultat, le documentaire lui-même, réalisé dans l’univers clos de mon école secondaire, est tellement renversant! Ce que les adolescents d’aujourd’hui ont à dire, leur lucidité et leurs rêves, leur vision, leurs projets, rejoignaient, se fondaient ou confrontaient ceux de l’Alexandra de 2003. J’en ai eu la chair de poule pendant le visionnement. Il faut le dire, le travail de Geneviève Dulude-De Celles est exceptionnel.

Une invitation!
Sorel, ma belle! Bienvenue à FL présenté à Sorel-Tracy - AfficheLa semaine dernière, j’ai reçu un courriel de la part de Geneviève, remerciant tous les collaborateurs. Puis, elle nous invitait tous à participer au visionnement de Bienvenue à F.L., le 25 février prochain au Cinéma St-Laurent :

« Nous tenions à ce que le film soit présenté en première au cinéma St-Laurent, et non à Fernand-Lefebvre, pour une raison bien précise. Nous souhaitions ainsi répondre aux commentaires de jeunes, entendus lors du tournage, qui se sont montrés sceptiques par rapport à l’intérêt de faire un film sur eux, croyant que leur expérience n’avait pas de valeur en dehors des murs de l’école.  En organisant justement cette séance en dehors de l’école, dans une vraie salle de cinéma aux côtés de «vrais» films, nous souhaitons ainsi leur prouver le contraire 🙂 »

Ainsi, pouvons-nous prouver à ces élèves de l’ESFL que leurs expériences et leurs réflexions sont de vrais témoignages sur l’identité des adolescents d’aujourd’hui? Que l’adolescence n’est pas une période ingrate de la vie, qu’elle est intéressante et valorisée?

Le 25 février prochain, remplissons à craquer cette salle du Cinéma St-Laurent de Sorel-Tracy!
Procurez-vous vos billets à l’avance! Achetez vos billets en ligne dès maintenant.

 

 

RÉINITIALISER MON MOT DE PASSE

CONNEXION