, / 701 0

Rhume et acupuncture?

SHARE

En ce temps particulièrement froid des derniers jours, j’ai pensé parler d’un trouble qui touche une grande majorité d’entre nous à chaque année, et j’ai nommé le maudit rhume!

Ah! La joie du nez qui coule, de la gorge qui brûle et de la fatigue qui t’empêchent de bien fonctionner. Et sans parler que ça peut dégénérer en sinusite, laryngite, bronchite et autres infections finissant en ite qui nous gâchent encore plus la vie.

Vision de l’acupuncture
En médecine traditionnelle chinoise, on explique l’apparition des symptômes du rhume par une déficience du Wei Qi : l’énergie défensive. Autour du corps, nous sommes pourvus d’une enveloppe énergétique qui nous protège. Imaginez-vous une douce chaleur qui irradie et agit comme une barrière contre le froid. Lorsque notre énergie défensive fait défaut, nous sommes alors plus vulnérables au froid, aux virus et autres micro-organismes. Lorsqu’on est en contact avec ces pathogènes, notre corps ne peut pas se défendre convenablement et c’est là que les frissons apparaissent… On connait la suite : c’est le schéma habituel quand nous nous faisons attraper.

Deux médecines, deux façons de faire
Du point de vue de la médecine occidentale moderne, on aborde le problème de l’extérieur. Lorsqu’une réaction de défense devient inappropriée, l’intervention est de donner un médicament; du sirop pour soulager la toux, un acétaminophène pour baisser la fièvre, etc.

Du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, on aborde le problème du point de vue inverse. La vision du traitement est de rétablir l’énergie défensive afin que l’individu soit apte à se battre et qu’il puisse être plus autonome dans sa défense. En d’autres mots, on stimule et on fortifie le système immunitaire.

À noter que les deux approches ne sont pas incompatibles, surtout si notre état est difficile à rétablir. Il est tout à fait pertinent de combiner les deux approches en même temps.

Trucs et conseils

  • Boire beaucoup d’eau
  • Boire des infusions de thym, citron et miel ou gingembre
  • S’offrir du repos
  • Nettoyage nasal avec eau saline matin et soir

 

RÉINITIALISER MON MOT DE PASSE

CONNEXION