, / 883 2

Marché de l’emploi PLUS | Son C.V. – Mise à jour

SHARE

En prévision du Marché de l’emploi PLUS qui aura lieu le 24 mars prochain, Sorel, ma belle! est heureuse de collaborer avec le CJE de Pierre-De Saurel pour proposer une série de billets sur la recherche d’emploi. Ainsi, les chercheurs d’emploi de la région de Sorel-Tracy seront bien préparés à rencontrer les employeurs présents à l’évènement.

Le Marché de l’emploi PLUS est un évènement permettant aux chercheurs d’emploi et aux employeurs ayant des postes à combler de se rencontrer. Le chercheur d’emploi averti quant à lui, aura en sa possession quelques copies imprimées de son C.V., mis à jour.

Voici quelques astuces pour mettre à jour son C.V., et s’assurer qu’il saura capter l’attention des recruteurs :

  1. Chronologique, compétences, fonctionnel ou mixte?

Choisir de quelle façon disposer notre cheminement professionnel dans un C.V., relève d’un casse-tête. Selon votre expérience professionnelle et votre situation actuelle, un conseiller à l’emploi du CJE de Pierre-De Saurel pourra vous aider dans la rédaction de votre C.V. et de la façon dont vous pourriez l’optimiser.

  1. Racontez une histoire pertinente

Grâce à votre C.V., l’employeur aura une vue d’ensemble sur votre expérience professionnelle. Profitez-en pour raconter rapidement l’histoire de votre cheminement de carrière en y incluant les emplois pertinents à celui recherché. Comme par exemple, le poste d’équipier que vous occupiez en 1982 chez Mc Donald’s n’est plus d’actualité, faut se le dire. Selon une perspective marketing, démontrez que vous êtes la personne parfaite pour l’emploi convoité.

  1. L’expérience en premier

Sauf si vous êtes un récent diplômé, l’employeur cherchera davantage à savoir si vous avez de l’expérience dans le poste convoité, que si vous avez fait votre CÉGEP. Ainsi, priorisez l’expérience à l’éducation. [Source]

  1. Le premier tiers

À l’ère numérique, les conseillers marketing suggèrent de mettre ce qui est le plus important, ce qui doit être absolument vu ou lu, avant qu’on ait besoin de faire défiler une page vers le bas, pour avoir plus de chance d’être remarqué. Dans le cas du C.V., c’est un peu la même chose; tout ce qui se retrouve dans le premier tiers d’une page doit être essentiellement le plus important. C’est ce que vous souhaitez qu’un recruteur voie en premier et retienne de votre candidature. [Source]

5. Les coordonnées

La base. Les coordonnées doivent être facile-facile à trouver, en un simple coup d’œil. Normalement, elles devraient contenir évidemment votre prénom et nom, numéro de téléphone, adresse courriel personnel mais professionnel – t’sais clementine_amigo@hotchose.com on la garde pour participer à des concours.

Quant à l’adresse civique, certains courants de pensées disent qu’elle n’est plus nécessaire et peut être remplacé par le lien vers un profil LinkedIn ou un compte Twitter – si on y est actif dans notre champ d’activité. Dans ce cas, on s’assure que les comptes proposés peuvent être consulté par un recruteur.
[Source]

Pour faciliter la lisibilité des coordonnées, on suggère ici, comment bien épurer l’entête d’un C.V en supprimant le superflu.

 

Pour tous autres conseils relatifs à la rédaction d’un C.V., n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un conseiller à l’emploi, au CJE de Pierre-De Saurel : 450 743-1441

2 commentaires

RÉINITIALISER MON MOT DE PASSE

CONNEXION