, / 502 0

Développement économique : grandir collectivement

SHARE

Le développement économique et régional est (trop) souvent confondu avec la croissance économique, mais pourtant, c’est bien plus que de créer une entreprise et une affaire d’argent.

Selon moi, le développement économique et régional c’est de la création de valeurs résultant d’un mouvement positif que connaissent une région, une communauté, une ville, un milieu. Et chose certaine, c’est l’affaire de tous car il s’agit de l’enrichissement financier, social, culturel, sportif, collectif, touristique que connaît notre milieu. En d’autres mots, c’est grandir collectivement.

Le développement régional et économique implique donc plusieurs protagonistes tels que les consommateurs, les entreprises, les services publics, les municipalités, les citoyens, les intervenants sociaux-économiques. Je considère que je suis un des grains de sable dans le carré de sable du développement économique et régional de Sorel-Tracy, me concentrant principalement sur le volet entrepreneuriat du développement. Le développement de l’entrepreneuriat quant à lui, représente le maintien et la création d’entreprises dans la région dans une optique de création d’emplois, d’amélioration de la qualité de vie, d’enrichissement collectif, de développement des services et commerce de proximités.

Bien que ce soit un vœu pieux, je crois fermement qu’une région où le taux de chômage est bas ; où il y a des emplois à valeur ajoutée ; où il y a des services et des commerces de proximités ; où l’argent gagné est dépensé localement sera un terrain fertile pour l’enrichissement collectif.

Néanmoins je ne suis pas une preacher de l’achat local, et comme plusieurs d’entre vous, j’aime faire une « sortie » et compléter mes achats dans une autre ville (dans le domaine du commerce, on parle de fuite commerciale, oups!). Toutefois, je souhaiterais que ce soit comme une règle mathématique : -1 achat ici + 1 achat là-bas = +1 ici -1 là-bas! En mots : si je « fais une sortie » en consommant ailleurs, il faut que les citoyens d’ailleurs envisagent notre région pour « faire une sortie » afin de venir consommer ici. Pour y arriver, il faut travailler l’attractivité de notre région par son développement, en valorisant ses qualités et en la faisant rayonner positivement.

Et faire rayonner positivement la région, ce n’est pas ce qu’on fait, avec Sorel, ma belle? 🙂

RÉINITIALISER MON MOT DE PASSE

CONNEXION