, / 607 0

Déjà, au début… | Présentation à Sorel-Tracy

SHARE

Le sorelois Jean-François Guilbault, présentera une de ses pièces de théâtre pour enfants, Déjà, au début…, à Sorel-Tracy le 15 et 16 mai prochains. Il s’agit d’une pièce destinée aux tout-petits de 18 mois et plus.

Voici les résultats d’un petit entretien avec l’auteur.

Comment est née la pièce ?
On a commencé à travailler à ce projet à la suite d’un stage que nous avions fait pour le Festival Petits Bonheurs, Liliane et moi. Il y a longtemps qu’on voulait travailler pour ce public. On a fonctionné comme on le fait toujours, grâce à la méthode Repere et aux exercices du théâtre Image.

Notre prémisse était de travailler avec des rouleaux de papiers, et faire comme si le personnage en scène écrivait son histoire petit à petit en déroulant son parchemin vierge. On a rapidement travaillé avec une scénographe et un concepteur de vidéo pour élaborer ce voyage, tout en simplicité et en douceur, pour bien accueillir les tout-petits dans un univers enrobant et magique.

Nous avons ensuite été reçu au Festival Petits Bonheurs en volet banc d’essai, en résidence à la Maison de la culture de Lasalle, puis nous sommes en tournée depuis cet automne.

Sorel, ma belle! Déjà au début3

Pourquoi s’adresser à un public enfant? 

Le mandat que nous nous sommes donnés en fondant la compagnie Samsara Théâtre était de rejoindre tous les publics et de se permettre d’évoluer d’un projet à l’autre. Avec Déjà… un spectacle pour le primaire (Samsara) un pour ado (Noyade(S)) et un pour adultes (Anna ou demain je te raconterai la suite) nous voulions tenter l’aventure.

Nous avons profité d’un partenariat avec la mesure Une école montréalaise pour tous et avons commencé à travailler en laboratoire et à rencontrer des classes de maternelle pour explorer les thématiques du spectacle.

Qu’est ce que tu n’as jamais dit sur Déjà, au début…? 

L’histoire est celle d’un personnage qui apparaît dans un univers inconnu. Rapidement, elle visite, découvre, puis déconstruit et reconstruit avec son étincelle d’imagination.

L’interprétation qu’on fait du spectacle est bien personnelle, on peut y voir ce qu’on a envie. Nous, on se plait à imaginer qu’on se trouve dans le ventre d’une maman et que les bruits entendus sont ceux du monde, l’autre côté de la parois!

La grande nouvelle concernant ce spectacle est que l’an prochain nous allons commencer un partenariat avec des diffuseurs en Chine. En effet, nous avons une entente de trois voyages en chine pour présenter ce spectacle plus d’une centaine de fois en trois ans entre Shanghai et Beijing (Pékin)!

On fera une petite installation/exposition de mini-mondes de cartons que les spectateurs traversent avant le spectacle pour les faire voyager vers l’univers et faire une transition d’avec le dehors.

Intéressés à assister à la pièce avec vos tout- petits, ou vous avez besoin de davantage de renseignements sur les représentations de la pièce, c’est ici. Faites vite, les places sont limitées.

RÉINITIALISER MON MOT DE PASSE

CONNEXION