, / 616 0

Salon Entrepreneurs en action! 2016| Jamais trop tard pour réussir

SHARE

À l’aube de l’édition 2016 de la 7e édition du Salon Entrepreneurs en action! qui aura lieu les 18 et 19 novembre prochains, Sorel, ma belle! vous propose un portrait de quelques exposants qui seront présents aux Promenades de Sorel. Aujourd’hui, Luc Lessard, Le pro du conduit LL.

Sorel, ma belle! Le pro du conduit LL

Luc Lessard, Le pro du conduit LL

Mardi soir, quelque part sur la rue du Bord-de-l’Eau, un débat fait rage. Reçu au domicile de M. Luc Lessard de l’entreprise « Le pro du conduit LL », je m’abstiens de commenter la conversation, de peur de jeter de l’huile sur le feu. Le sujet du débat ? La fin de cette expression : « Derrière chaque grand homme il y a… ». En rigolant Mme Gilbert, la conjointe de monsieur, propose « une grande femme » tandis qu’il mentionne que selon-lui « une femme » sont les mots qui complètent la citation.

L’important ce n’est la bonne réponse mais surtout le fait que nul ne peut nier l’importance de cette dernière dans la décision de M. Lessard se lancer en affaires. Quelques constats ont mené la dame à semer l’idée de l’entrepreneuriat dans la tête de son amoureux. Premièrement, elle remarque qu’il plafonne et vit quelques insatisfactions au travail. Et comme un voilier sans voile et gouvernail, elle considère que M. Lessard se laisse trop mener par les aléas de la vie. Persuadée qu’il a tout pour réussir, elle le transforme en bateau à vapeur ne cessant d’ajouter du charbon à la chaudière afin de le faire avancer sans cesse.

Jouissant de 12 ans d’expérience dans le nettoyage et l’entretien de conduits de ventilation commercial ou résidentiel, et constatant qu’il y a définitivement de la place pour une autre entreprise dans le domaine, M. Lessard entame finalement les démarches. Une question me vient rapidement à l’esprit. Comme l’homme à 53 ans et est en affaire que depuis deux ans, il a bien connu la vie de salarié. Quels sont donc les avantages et inconvénients à être un entrepreneur? Comme il considère que le climat de travail et le respect sont des aspects très importants, le propriétaire apprécie le fait de pouvoir « donner sa propre couleur à sa compagnie ». À ma grande surprise, la gestion du temps est cité comme un avantage et un inconvénient. Bien sûr, être son propre patron implique qu’on décide de son horaire. Donc, on a tout le loisir de décidé dans quel ordre les tâches seront effectuées.

Cependant, M. Lessard m’explique qu’être entrepreneur c’est être plongé dans un certain climat d’incertitude. Un employé sait pour sa part que son salaire sera versé chaque semaine. La réalité est toute autre lorsqu’on est en affaires. La bonne gestion du temps devient primordiale. Un entrepreneur se doit d’être proactif et de bien rentabiliser son temps. Humblement, M. Lessard m’avoue qu’en période d’accalmie il distribue de la documentation de porte à porte dans le but de récolter de nouveaux clients dans des secteurs qu’il n’avait pas défrichés.

Étant donné son âge respectable jumelé à une maturité indissociable, je souhaite savoir s’il a un conseil à donner à un futur entrepreneur. Il admet dans son cas que quelqu’un à cru en lui avant que lui-même croit en ses chances de réussir. Donc, même si cela peut paraitre paradoxal le principal intéressé mentionne qu’il ne faut pas avoir peur de foncer et d’aller au bout de ses rêves. Il rajoute du même souffle qu’il faut savoir bien s’entourer. En effet, être en affaires demande certainement beaucoup de polyvalence mais personne n’excelle dans tous les domaines. Par exemple, c’est Madame Gilbert qui assure le volet comptabilité de l’entreprise.

Vous avez parcouru l’article en espérant avoir la citation exacte mentionnée au début de texte ? Meilleure chance la prochaine fois. Cependant si vous êtes un brin kamikaze, ne vous gênez pas pour poser la question directement à Monsieur Lessard. L’entrepreneur sera présent les 18 et 19 novembre prochains aux Promenades de Sorel dans le but de participer au Salon Entrepreneurs en action présenté par Emploi-Québec, le CLD de Pierre-De Saurel et la SADC de Pierre-De Saurel, en collaboration avec le journal Les 2 Rives et CJSO 101,7 FM. 

 

 

RÉINITIALISER MON MOT DE PASSE

CONNEXION