, / 671 0

Salon Entrepreneurs en action! 2016 | Geneviève Gamache, artiste, créatrice et entrepreneure

SHARE

Le Salon Entrepreneurs en action! s’ouvrira très bientôt. Cette année le comité organisateur à choisi de nommer Geneviève Gamache d’Eklat Vitrail présidente d’honneur de cette septième édition. J’ai eu envie de la rencontrer afin d’en apprendre plus sur elle, son parcours et son mandat de présidente d’honneur.

À la question « Quel effet ça fait être nommée présidente d’honneur? » elle m’avoue célébrer la victoire d’un certain combat débuté il y a très longtemps. Vous vous souviendrez peut-être de la typologie de Holland. Suite à une série de question votre profil était construit en fonction de six différents types de personnalité. Une fois le test terminé vous étiez catégorisé comme étant (R) réaliste, (I) investigateur, (A) artistique, (S) social, (E) entreprenant ou (C) conventionnel. Par la suite tout bon orienteur pouvait vous diriger vers des professions correspondant à votre profil. On s’en doute quelques profils plus homogène tel que (C-R) conventionnel – réaliste ou (I-C) investigateur – conventionnel facilitaient la tâche de ces professionnels. Le profil de Geneviève Gamache avait de quoi laisser ceux-ci plutôt pantois.

Sorel, ma belle! - Geneviève Gamache

 

Que dire à une élève qui obtient comme type personnalité dominant entreprenant et artistique et ce à force égale. En effet, ces deux variables peuvent paraître très hétéroclites. Les professions associées à ce genre de profil étaient plutôt rare. Donc 10 ans après la naissance de son entreprise, l’entrepreneure jubile devant cette longévité et devant le fait d’être reconnue par ses pairs entrepreneurs malgré le fait qu’elle obtenait un profil difficile à rentabiliser.

Cette longévité m’amène à lui poser une question. A-t-elle déjà prise une décision du genre « ça passe ou ça casse ». En souriant elle me répond « oui plusieurs » mais elle développe sur une en particulier. Elle m’explique qu’en 2014 la conjoncture économique dans le Bas-Richelieu était plutôt morose et que dans un tel contexte les produits de luxe n’ont pas trop la cote. En effet qui pense à se faire faire un vitrail sur mesure ce genre de situation. À ce moment elle compare son entreprise à un patient sous respiration artificielle présentant des signes vitaux inquiétants. Voyant qu’elle n’a pas le contrôle sur ce qui se passe, elle décide de faire un « all in ». Elle investit tout ce qu’elle peut, tout ce qui lui reste afin d’acheter des outils lui permettant de créer des ateliers de mosaïque en milieu scolaire. Pari gagné puisque l’injection d’adrénaline qu’elle a insufflée à son entreprise vous permet de lire ces quelques lignes aujourd’hui.

Étant donné que j’associe le rôle de présidente d’honneur à celui d’être un mentor ou un modèle, j’ai envie de savoir si elle a un conseil à livrer. Sans hésiter, elle me répond qu’il ne faut pas attendre le moment idéal car il n’y en a pas. En effet, même si la conjoncture peu paraitre favorable il n’y a jamais de moments parfaits pour oser. Bien sûr, elle mentionne qu’il faut être tout de même réfléchi et ne pas ignorer des étapes telles que le plan d’affaire et l’étude de marché. Elle rajoute aussi qu’il faut savoir suivre son intuition. En démarrage d’entreprise beaucoup de gens vous donneront des conseils et l’idée n’est pas de les ignorer mais de savoir se faire confiance à travers tout ça.

La prochaine réponse survient alors que la question n’était même pas terminée. Je lui demande qu’elle principale qualité un entrepreneur doit posséder selon elle. Sans hésiter elle me répond de l’autodiscipline. Elle continue en me disant qu’il y a toujours quelques choses à faire. On s’en doute bien certaines tâches sont plus faciles à procrastinées que d’autres. Au bureau vous ne trouverez personne pour vous motiver.

La présidente d’honneur sera aussi présente au Salon Entrepreneurs en action!, les 18 et 19 novembre prochains aux Promenades de Sorel. Une présentationd’Emploi-Québec, le CLD de Pierre-De Saurel et la SADC de Pierre-De Saurel, en collaboration avec le journal Les 2 Rives et CJSO 101,7 FM.

RÉINITIALISER MON MOT DE PASSE

CONNEXION